petite randonnée dans Paris (scène 21)

28/02/2010 14:19 par anouchka

  • petite randonnée dans Paris (scène 21)

    petite randonnée dans Paris (scène 21)

    28/02/2010 14:19 par anouchka

en face : bâtiment en arrondi c'est le bazar de l'hotel de ville (BHV)

   ce n'est pas un grand magasin comme les autres car il possède en plus une merveilleuse caverne d'ali baba que tous les bricoleurs connaissent bien

au sous sol du BHV, non seulement on trouve tout mais on y découvre des outils et des materiaux dont on ne soupçonnait même pas l'existence

Ancien bazar Napoléon devenu bazar de l'Hôtel de Ville en 1870

Il a été crée par Xavier Ruel, arrivé de Lyon, il commença par faire vendre quelques articles de bonneterie, par des camelots, dans de vastes parapluies et ait construire en 1856 son magasin à cet endroit.

En 1866, il prend en bail la plus grande partie de l’immeuble du 54 rue de Rivoli. Trois étages sont alors consacrés à la vente.

 

petite randonnée dans Paris (scène 20)

28/02/2010 14:11 par anouchka

  • petite randonnée dans Paris (scène 20)

    petite randonnée dans Paris (scène 20)

    28/02/2010 14:11 par anouchka

HOTEL DE VILLE (suite)

 

en fait , l'édifice fut achevé en 1882 , copie fidèle du précédent bâtiment qui avait été incendié en 1871 pendant la commune . 

Celli-ci était un palais dont la construction s'était étendue de 1533 aux premières années du XVIème siecle, ce qui avait laissé le temps aux plans de style renaissance d'évoluer à diverses reprises

petite randonnée dans Paris (scène 19)

28/02/2010 14:05 par anouchka

  • petite randonnée dans Paris (scène 19)

    petite randonnée dans Paris (scène 19)

    28/02/2010 14:05 par anouchka

derrière on peut voir l'hotel de ville de paris

ouvragée , surchargée de statues de clochetons et de hauts relièfs , l'hotel de ville impose sa façade impressionnante à une immense place .

petite randonnée dans Paris (scène 18)

28/02/2010 14:02 par anouchka

  • petite randonnée dans Paris (scène 18)

    petite randonnée dans Paris (scène 18)

    28/02/2010 14:02 par anouchka

NOUVEL CHINOIS A L'HOTEL DE VILLE

L'année chinoise du TIGRE a commencé le 14 février 2010, celle du LAPIN commencera le 3 février 2011.

Le Nouvel An Chinois Å©ÀúÐÂÄê (nónglì xinnián) aussi appelé Fête du printemps ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Le terme nónglì xinnián signifie littéralement "nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis.

petite randonnée dans Paris (scène 17)

28/02/2010 11:46 par anouchka

  • petite randonnée dans Paris (scène 17)

    petite randonnée dans Paris (scène 17)

    28/02/2010 11:46 par anouchka

nous avons quitté beaubourg et pris la rue saint merri (photo à gauche restaurant "le gai moulin" )

nous sommes toujours dans le quartier du marais

Le gai moulin (10 rue saint merri )

A deux pas du centre Georges Pompidou et situé dans le même bâtiment que le Café de la Gare, il est des adresses comme cela que l’on dit incontournables .

 

C’est vrai pour le restaurant « Le Gai Moulin » ouvert depuis 1981, en 25 ans cette adresse est devenue la cantine de nombreux Parisiens.

 

On ne rentre pas ici par hasard, on passe devant durant des semaines et on se demande pourquoi ce restaurant est toujours plein comme un œuf, on est séduit par la devanture de cette ancienne boucherie cachère ou mieux le patron Christophe MOULIN est devant sa porte à 19h00 et vous invite à rentrer.

 

Première surprise les tables sont presque collées les unes aux autres et très vite on demande le sel à ses voisins et c’est parti … on pratique son anglais d’un côté et l’on parle de ses dernières vacances de l’autre.

La cuisine n’est pas en reste les fameux Oeufs Cocotte Au Foie Gras La Brandade de Nîmes le Pavé de Rumsteck aux trois sauces et la Crème Brûlée Maison. Le tout pour 20 € entré plat dessert.

 

Le mardi c’est la soirée Cabaret le patron est au Piano…

et c'est dans cette rue que nous avons rencontré le défilé du nouvel an chinois que nous avons suivi jusqu'à l'hotel de ville !!

 

 

petite randonnée dans Paris (scène 16)

28/02/2010 11:31 par anouchka

  • petite randonnée dans Paris (scène 16)

    petite randonnée dans Paris (scène 16)

    28/02/2010 11:31 par anouchka

La fontaine Stravinsky est bâtie sur la place Stravinski près de l'IRCAM (le centre de recherche en musique contemporaine). Elle est composée de 16 sculptures qui font directement référence aux compositions du musicien. Sept sont de Jean Tinguely, six de Niki de Saint Phalle et trois des deux artistes. C'est une œuvre en mouvement. Les sculptures des deux auteurs, toutes mécaniques, noires ou colorées sont animées par la force de l'eau.

 

La fontaine en général est (ou était) un lieu de repos et de rencontre dans la cité. La fontaine Stravinski recrée cela. Les sons que produit la fontaine évoquent la musique. Et l'œuvre de par son emplacement et de par sa nature offre une multiplicité de points de vue. La mobilité des sculptures couplées à la richesse de l'environnement offre au spectateur une œuvre en perpétuelle mouvance et nous interroge sur la pérennité de l'œuvre d'art.

derrière  nous pouvons voir l'église saint merri

L’église Saint-Merri est une église catholique 

 Le nom de Saint-Merri viendrait de l’abbé saint Médéric, mort en l’an 700, canonisé puis rebaptisé saint Merri par contraction. Les restes de ce saint reposent toujours dans la crypte de l’église.

 

petite randonnée dans Paris (scène 15)

28/02/2010 11:27 par anouchka

  • petite randonnée dans Paris (scène 15)

    petite randonnée dans Paris (scène 15)

    28/02/2010 11:27 par anouchka

toujours au centre pompidou nous avons admiré la fontaine Igor Stravinsky

sous la neige ce dimanche 14 février !! il faisait malgrès le froid très beau et beaubourg est un centre très visité

La fontaine Stravinsky, ou fontaine des Automates, œuvre de 1983 est le fruit d'une collaboration entre Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. Elle est réalisée dans le cadre du pourcentage du budget de la construction du Centre Georges-Pompidou. C'est une commande publique entre la ville de Paris, le ministère de la culture et le Centre Pompidou. L'œuvre est la propriété de la ville de Paris qui se charge de son entretien.

 

Ce monument évoque l'œuvre musicale du compositeur russe Stravinsky celui-ci est le symbole de l'éclectisme et de l'internationalisme artistique.

 

 

petite randonnée dans Paris (scène 14)

28/02/2010 11:21 par anouchka

  • petite randonnée dans Paris (scène 14)

    petite randonnée dans Paris (scène 14)

    28/02/2010 11:21 par anouchka

L'architecture du centre suscite une vive polémique : canalisations, escaliers électriques, passerelles métalliques, tout ce qui est traditionnellement dissimulé est ici ostensiblement montré à la vue de tous.

 En argot parisien, on surnomme le centre « Notre-Dame de la Tuyauterie », ou encore « le Pompidolium ». On raille un « hangar de l’art », une « usine à gaz », une « raffinerie de pétrole », un « fourre-tout culturel » ou une « verrue d’avant-garde »[.

On stigmatise un équipement dispendieux qui absorbe, l'année de son inauguration, le septième du budget de l’État pour la culture[

au début j'avais du mal à me familiariser avec cette structure mais maintenant je la trouve relativement belle

 

petite randonnée dans Paris (scène 13)

28/02/2010 11:17 par anouchka

  • petite randonnée dans Paris (scène 13)

    petite randonnée dans Paris (scène 13)

    28/02/2010 11:17 par anouchka

nous voici donc arrivés au centre pompidou !!!

Le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, communément appelé centre Georges-Pompidou, centre Pompidou ou centre Beaubourg, est un établissement poly-culturel situé dans le quartier de Beaubourg, dans le 4e arrondissement de Paris, entre le quartier des Halles et le Marais.

 

Le centre est né de la volonté de Georges Pompidou, alors Président de la République française, de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec les livres, le design, la musique et le cinéma.

 

Inauguré en 1977, le centre Pompidou accueillait en 2006 6,6 millions de visiteurs par an[1], ce qui en fait la troisième institution la plus visitée en France après le musée du Louvre et la tour Eiffel. Au sein du musée national d'Art moderne / centre de création industrielle il conserve l'une des deux plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde avec celle du Museum of Modern Art de New York, abrite d'importantes galeries d'expositions temporaires, des salles de spectacles et de cinéma, et la BPI, première bibliothèque de lecture publique en Europe. De part et d'autre de la piazza deux bâtiments annexes sont occupés par l'IRCAM et l'atelier Brancusi.

 

Le 12 mai 2010, la ville de Metz accueillera une antenne décentralisée du centre, le centre Pompidou-Metz[2]

 

 

Le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, communément appelé centre Georges-Pompidou, centre Pompidou ou centre Beaubourg, est un établissement poly-culturel situé dans le quartier de Beaubourg, dans sont occupés par

petite randonnée dans Paris (scène 12)

28/02/2010 10:48 par anouchka

  • petite randonnée dans Paris (scène 12)

    petite randonnée dans Paris (scène 12)

    28/02/2010 10:48 par anouchka

nous avons continué notre route pour nous diriger vers le centre pompidou en passant par la cité noël (photo)

petit clin d'oeil du magazin bio "le potager du marais" pour la vegetarienne que je suis !!!