randonnée dans la forêt de Dourdan (essonne)
06/03/2010 15:28 par anouchka
même l'hiver la forêt de Dourdan est magnifique
nous approchons de l'abbaye de l'ouye
c'est quoi???
ce n'est qu'un puit juste à coté de la fontaine frileuse !!
la fontaine frileuse
C’est le premier puits du village qui a fourni une eau potable, claire et fraîche, au village pendant des siècles. A ce jour, nous ne connaissons pas l’origine de son nom. Cependant on peut émettre des hypothèses, « frileuse » pourrait s’apparenter au mot « froid »,en effet, été comme hiver, elle garde toujours la même température qui est de 15°. Autrefois, le niveau était plus bas. Il semblerait que cette fontaine soit alimentée par une nappe souterraine, peu profonde, avec un débit variable selon les saisons. De nos jours, l’eau n’est plus potable.
nous rentrons dans la forêt de dourdan il commence à faire beau et nous sommes bientôt arrivés à l'abbaye de l'ouye
nous sommes toujours aux granges le roi
je suis désolée pour la photo qui est trouble on va mettre cela sur le compte du mauvais temps lol!!!
c'est un four à chaux
Ce four à chaux faisait partie d'une petite industrie familiale fabriquant des briques, des carreaux et des tuiles. La terre utilisée était extraite d'un terrain situé près de la mare de Grimoire et du lieu-dit La Grange-de-Paris, à Corbreuse. La cheminée mesure 10 mètres de haut, conformément à l'exigence stipulée par la commune lors de la création de l'entreprise. Le four a cessé de fonctionner vers les années 1920 ou 1930.
autre village et autre église
les granges le roi où on a l'église saint leonard en restauration
L'église Saint-Léonard est concédée en prieuré aux chanoines de l'abbaye de Saint-Chéron-lès-Chartres en 1150. Chaque année, le jour de la fête patronale, les jeunes enfants de la région sont amenés en pèlerinage à l'église afin que saint Léonard, réputé faire parler les bègues et les muets, leur délie la langue. La tour carrée de l'édifice, haute et massive, domine les environs. Servant à entreposer les sacs de grains, la tour était également utilisée comme moyen de défense. En effet, une canonnière porte dans sa partie inférieure un trou permettant d'orienter le tir d'une pièce à feu.
petite halte dans la forêt de dourdan où nous avons bu un café chaud et mangé petits gâteaux et fruits secs
l'abreuvoir de la forêt le roi ça commence à se lever moins de brouillard mais toujours aussi froid !! toujours aussi paisible !!!